soins de la peau et mode durable

Wearning

Éthique et Durable

0

Your Cart

Rencontre Geneviève de Coton Piquant

Spotlight sur Geneviève de Coton Piquant et sur l’incroyable collaboration. 

C’est dans un petit café sur la rue Wellington que notre première rencontre a pris place.

« C’est ma première collaboration avec une personne qui n’est pas mon amie de toujours (aka la compagnie de meubles vintage, Amabil) alors j’étais quand même intimidée et stressée au départ. Je faisais la route de Trois-Rivières jusqu’à Montréal pour rencontrer une personne qui, je le savais, partageait plusieurs points de vue similaires aux miens sur l’industrie du vêtement. La personnalité de Léa m’a mise à l’aise immédiatement. Au final, j’ai eu l’impression de collaborer avec une amie et j’ai eu la certitude que le projet serait une partie de plaisir. »
— Geneviève

J’ai découvert son compte Instagram et boutique Etsy en 2021 et ce fut un coup de coeur immédiat. Je suis tombé en amour avec le concept de faire de la broderie sur des chandails seconde main et je l’ai contacté afin de discuter d’une opportunité de collaboration. Suite à notre première rencontre, nous avons été en friperie acheter des chandails seconde main colorés et idéals pour le projet de broderie. Nous avons ensuite fait plusieurs rencontres Zoom pour discuter des inspirations pour le choix des citations à broder, le mix & match des couleurs du fil et du chandail puis une fois le tout confirmer, Geneviève a débuté à mettre son talent à l’oeuvre. 

 « J’ai beaucoup aimé l’expérience collaborative. C’était excitant quand on se révélait nos visions et qu’ils y avaient plusieurs points sur lesquels on était simplement alignées à 100% ! J’ai aussi trouvé que c’est beaucoup de travail : plus d’analyse avant la production et plus de stratégie pour toute la diffusion sur les réseaux sociaux. En somme, c’est une expérience super enrichissante pour mon parcours, car j’ai su apprendre des bonnes pratiques de Léa. J’ai particulièrement aimé qu’on s’appuie sur un moodboard pour rester on track avec le concept et les looks finaux. »
— Geneviève

Ce projet a été hyper amusant à réaliser ! L’inspiration tournait autour de couleurs vives et éclatantes pour saluer l’été qui arrive à grands pas. Des citations inspirantes ont été pensées pour soutenir des messages motivants. Représente des valeurs Wearning x Coton Piquant avec un chandail unique qui encourage la mode circulaire grâce un message brodé à la main par Coton Piquant. 

Coton Piquant est une entreprise québécoise qui crée principalement de magnifiques phone charms faits à partir de billes récupérées via des bijoux seconde main. Apprends-en plus sur ses débuts, son histoire et la suite de ses projets ! Je laisse la parole à Geneviève pour la conclusion de cet article.

« Coton Piquant est né à un moment où j’ai décidé de me prioriser. J’avais une carrière très prenante qui ne me permettait pas de maintenir un équilibre sain dans toutes les sphères de ma vie. En la quittant, j’ai enfin eu le temps d’explorer un nouveau hobby : la broderie. Le nom Coton Piquant est venu de la combinaison du médium (les T-shirts de coton) et de ce que je voulais en faire (un vêtement qui pique vivement l’intérêt et la réflexion par son aspect curieux et original).

Au fil du temps, mon style et mon esthétique personnels se sont précisés. J’ai encore l’impression d’en être seulement aux balbutiements quant à l’expression d’une identité visuelle unique et distincte à Coton Piquant. D’ailleurs, j’ai découvert avec le temps que j’aimais beaucoup jouer avec les bijoux également. L’exploration de cet autre médium là a abouti à la création des phone charms. Une chose est certaine, le point commun de tous mes projets réside dans le souci d’une production respectueuse de l’environnement. C’est la mission principale de Coton Piquant : revaloriser des objets seconde main pour maximiser leur durée de vie utile et éviter que ces objets en parfaite condition ne se retrouvent dans un site d’enfouissement. C’est ma manière de combiner différents intérêts en un seul : le streetwear, la création de contenu et l’écologie. »

Merci, Geneviève d’avoir embarqué avec moi dans ce projet qui encourage des valeurs propres pour contribuer à développer la mode durable, locale et circulaire. 

Boutique Etsy de Coton Piquant
Instagram Coton Piquant

La collection est sold out ! Merci à tous d’avoir fait de cette collaboration un succès.

Retour en haut